Comment mieux dormir ?

Lorsque j’étais plus jeune, je faisais ma journée de travail, je rentrais à la maison, passais la soirée en famille et je m’endormais comme un bébé. Mais maintenant, c’est un peu différent.

Souvent notre sommeil est perturbé, cela peut venir d’événements de la vie quotidienne ou bien de facteurs physiologiques.

Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez beaucoup d’énergie le matin, mais que l’après-midi, toute cette énergie disparaît et vous vous sentez un peu endormi ?

Le cortisol en est responsable. Ce cortisol est produit lors de situations stressantes, mais aussi pour maintenir le fonctionnement normal de l’organisme. Pour subvenir à ses fonctions, l’organisme a besoin d’un flot constant de cortisol. En fait, le cortisol est sécrété de façon prévisible et universelle. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien.

Pourtant, une étude de 2014 a révélé que chez les insomniaques, un taux de cortisol plus élevé entraîne une hyper-excitation. Cela peut être à l’origine de vos difficultés d’endormissement. Heureusement, il existe une façon naturelle d’y remédier avec la respiration.

Quel que soit votre problème, voici 3 solutions pour améliorer vos problèmes de sommeil :

Avec votre respiration :

Pratiquez une respiration qui nous équilibre et utilise notre système nerveux parasympathique. Cette pratique s’appelle : la cohérence cardiaque. Elle est simple : inspirez 5 secondes par le nez, expirez 5 secondes par la bouche comme si vous souffliez dans une paille. Gardez les yeux fermés. En position assise, le dos droit, parce que ça ne fonctionne pas bien en position couchée, pour des raisons anatomiques et physiologiques.

L’idéal est de pratiquer ces cycles de respiration 5 minutes 3 fois par jour à 4/5 h d’intervalle. Tout naturellement, vous vous sentirez apaisé et votre taux de cortisol va diminuer.

Placer votre conscience sur une image positive :

Pour vous endormir plus rapidement, vous pouvez utiliser une image ressource (un souvenir agréable, un moment de détente). Vous faites une visualisation, un peu comme si vous étiez devant un écran de cinéma, puis vous entrez dans votre film…  Par exemple :

 » Je ferme les yeux et imagine que je suis sur la plage de mes rêves. Devant moi, la mer rejoint le ciel à l’horizon. Je ressens la douce chaleur du soleil sur ma peau. La brise caresse mon visage. J’écoute le bruit des vagues. Je sens l’odeur de la mer. Je me laisse bercer… »

Écouter un audio :

Confortablement installé dans votre lit, écoutez un enregistrement qui vous amènera à une relaxation profonde et favorisera un sommeil réparateur. Vous pouvez essayer celui-ci  :  https://soundcloud.com/user-801258669/protection-du-sommeil

Maintenant que vous disposez de 3 solutions différentes. Laquelle préférez-vous ? Vous pouvez me laisser un petit commentaire en bas de page.

Pour conclure, j’espère que ces conseils vous seront utiles et si vous avez un ami qui a des problèmes de sommeil, n’hésitez pas à partager l’article avec lui.

Si vous avez des soucis de sommeil liés à de l’anxiété ou au stress, je vous invite à télécharger le guide ci dessous. Vous découvrirez une méthode simple et efficace pour améliorer votre sommeil et votre qualité de vie.

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