Comment fait-on pour mieux dormir ?

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque j’étais plus jeune, je faisais ma journée de travail, je rentrais à la maison, passais la soirée en famille et je m’endormais comme un bébé.

Mais maintenant, c’est un peu différent, souvent notre sommeil est perturbé, cela peut être dû à des événements de notre vie quotidienne ou, pour certains, à des facteurs physiologiques.

Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez beaucoup d’énergie le matin, mais que l’après-midi, toute cette énergie disparaît et vous vous sentez un peu endormi ?

Le cortisol en est responsable. Ce cortisol est produit lors de situations stressantes, mais aussi pour maintenir le fonctionnement normal de l’organisme. Pour subvenir à ses fonctions, l’organisme a besoin d’un flot constant de cortisol. En fait, le cortisol est sécrété de façon prévisible et universelle. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien.

Une étude de 2014 a révélé que chez les insomniaques, un taux de cortisol plus élevé entraîne une hyper-excitation. Cela peut être à l’origine de vos difficultés d’endormissement. Il existe une façon naturelle d’y remédier avec votre respiration.

Quel que soit votre problème, voici 3 solutions pour améliorer vos problèmes de sommeil :

La respiration :

Pratiquez la respiration qui équilibre en utilisant notre système nerveux parasympathique. On appelle cette pratique : la cohérence cardiaque. Inspirez 5 secondes par le nez, expirez 5 secondes par la bouche comme si vous souffliez dans une paille. Gardez les yeux fermés. En position assise, le dos droit. Pourquoi ? Ça ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques.

Il vous reste à pratiquer ces cycles de respiration 5 minutes 3 fois par jour à 4/5 h d’intervalle. Tout naturellement, vous vous sentirez apaisé et votre taux de cortisol va diminuer.

L’image positive :

Le soir, vous pouvez utiliser une image ressource positive (un agréable souvenir, un moment de détente). Vous faites une visualisation, comme si vous étiez devant un écran de cinéma, puis vous entrez dans votre film…  Par exemple :

 » Ferme les yeux. Imagine… Tu es sur la plage de tes rêves. Devant toi, la mer rejoint le ciel à l’horizon. Tu sens la douceur chaleur du soleil sur ta peau… La caresse de la brise sur ton visage… L’odeur de la mer… Tu écoutes le bruit des vagues. Rentre dans le film, laisse-toi bercer… »

L’audio :

Confortablement installé dans votre lit, écoutez un enregistrement (lien ci-dessous). Il vous amènera à une relaxation profonde et favorisera un sommeil réparateur. C’est par ici :  https://soundcloud.com/user-801258669/protection-du-sommeil

Maintenant que vous avez ces 3 solutions différentes, dites-moi : laquelle serait votre préférée ? Laissez-moi un petit commentaire en bas de page. Merci d’avance.

Pour conclure, j’espère que vous avez aimé cet article et si vous connaissez un ami qui a des problèmes de sommeil, n’hésitez pas partager l’article avec lui.

Et si vous avez des soucis de sommeil liés à de l’anxiété, au stress, je vous invite à télécharger mon guide ci dessous. Vous découvrirez une méthode simple et efficace pour améliorer votre sommeil et vos performances.

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