Comment reprendre confiance en soi ?

Cette question, je me la suis posée dans des moments difficiles. Après des échecs, la situation peut devenir si compliquée que l’on doute de soi… même les plus résilients d’entre nous. Pour éviter d’en arriver là, je crois qu’il faut conserver une certaine ligne de conduite vis-à-vis de soi-même. De la même façon que nous adoptons des règles de conduite en société, nous devons en adopter à notre égard.

Je vous partage 4 clés qui pourrons vous aider.

«Si tu es déprimée, tu vis trop dans le passé. 
Si tu es anxieuse, tu vis trop dans le futur. 
Si tu es en paix, c’est que tu vis dans le présent.» 
Lao Tzu

La 1ère : Apprendre à se respecter

Par se respecter, je veux dire : se rendre compte de nos besoins et de nos valeurs, pour arriver à les satisfaire. Déjà, définir ce qui nous rend heureux au quotidien.

Posez-vous cette question : Qu’est-ce que c’est le bonheur pour moi ? Mais là, je vous parle d’un bonheur simple, de chaque jour.
Pensez à satisfaire ce qui est important dans votre vie de tous les jours, par exemple : Passer un moment avec un ami, prendre soin de vos fleurs, écouter votre musique préférée…

L’important c’est de ne pas vivre dans une insatisfaction permanente. Comprenez ce mécanisme simple :
Insatisfaction = ruminations = sentiment de mal-être = + de stress

La seconde : Savoir s’accepter

Votre vie est unique, c’est la vôtre. Alors, n’essayez pas de ressembler aux autres, de vous comparer, ou d’avoir la même vie. Et même si vous enviez ou admirez certaines personnes, connaissez-vous réellement leur vie ? Savez-vous ce qu’elles ressentent, ce qu’elles ont vécu réellement ?

Mettez en avant les facettes de votre personnalité qui vous rendent fier. Réfléchissez-y et valorisez-les. Développez cette zone où vous êtes « magique ». Développez le talent qui est en vous. Nous avons tous un talent, peut-être que nous l’avons mis de côté, avec nos rêves d’enfant ?

Ne vous comparez plus aux autres. Apprenez à vous accepter tel que vous êtes. C’est seulement ainsi que vous pourrez vivre heureux et en harmonie avec vous-même.

3e clé : Apprenez à faire des erreurs

Mettez-vous face à vos erreurs et assurez. Où avez-vous fait une erreur ? Qu’est-ce qui c’est passé ?
Profitez de cela pour apprendre et vous améliorer. Faire des erreurs est tout à fait normal, et elles ne nous rendent pas plus fragiles, ni vulnérables. Elles nous donnent plus d’expérience et nous aident à être mieux préparés face aux futures situations.

En fait, l’expérience nous apporte des compétences qui nous donnent plus de confiance. Le processus est simple :
Expérience = + de compétences = + de confiance = + de bien-être

4e clé : Pendre garde à notre sens critique

Généralement, nous sélectionnons les situations, les informations qui valident nos habitudes, nos croyances personnelles, sans tenir compte des autres infos.

« C’est pas fait pour moi » ou «cela ne me fera pas de bien», voici une phrase que notre sens critique nous susurre tout doucement. Quand la phrase apparaît, pensez à ceci : «Comment puis-je savoir que cela ne me conviendra pas ?»
Et d’ailleurs, avez-vous déjà essayé ? Si oui, vous avez échoué ? Si vous avez échoué, quel est le feed-back ? Etes-vous sûr d’échouer de nouveau ?

Transformez vos « et si… » négatifs en « et si… » positifs ! Parce que 90% du temps, nos craintes sont injustifiées, et les événements ne se déroulent pas comme nous l’avions imaginé…

Maintenant que vous avez ces 4 clés, dites-moi : laquelle est votre préférée ? Ou s’adapte le mieux à vous ? Laissez-moi un petit commentaire en bas de page. Merci.

Et si vous traversez une période de stress, je vous invite à télécharger mon guide ci dessous. Vous découvrirez une méthode simple et efficace pour vous libérer du poids que vous portez.

Pour conclure, j’espère que vous avez aimé cet article et si vous connaissez un ami qui a des problèmes de confiance, n’hésitez pas à le partager avec lui.

P-S : Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille la lecture de l’excellent ouvrage de Christophe André « Imparfaits, libres et heureux » aux éditions Odile Jacob.

Accédez Gratuitement au Guide 2020 Spécial STRESS

ET DÉCOUVREZ UNE MÉTHODE SIMPLE EN 5 ÉTAPES, POUR VOUS AIDER À GÉRER VOTRE ANXIÉTÉ AU QUOTIDIEN, REPRENDRE CONFIANCE ET PRÉSERVER VOTRE SANTÉ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement au petit guide 2020 / Spécial stress

... et découvrez 1 méthode Simple pour vous aider à gérer votre anxiété au quotidien
reprendre confiance et préserver votre santé !